Italy, jour 5: Jardin des Tarots

Si la vie est un jeu de cartes, nous sommes nés sans en connaître les règles, pourtant nous devons jouer notre main. A travers les âges, les poètes, philosophes, alchimistes, artistes se sont consacrés à en trouver le sens.

Le Jardin des Tarots (Il Giardino dei Tarocchi) est une œuvre de Niki de Saint Phalle qui regroupe des sculptures dans un grand parc dans les environs du village de Capalbio, en Toscane. Le jardin a été construit de 1979 à 1993 et ouvert au public en 1998.

Niki s’est inspirée d’œuvres telles que le Parc Guell de Gaudi, le Palais Idéal du Facteur Cheval, les Watt Towers de Simon Rodia et les Jardins de Bomarzo. Chaque sculpture est une interprétation d’une des 22 cartes du jeu de tarot. Une base métallique renforce la structure en béton laquelle est  recouverte de mosaïques et de miroirs. Certaines sculptures sont grandes comme des statues alors que d’autres se visitent, voir sont habitables.

Le jardin est coloré, parfois aquatique, et ludique. Le site est relativement isolé et donc très calme, ce qui permet aux visiteurs de  profiter de l’ambiance.

day51.jpg

La Papesse représente ici l’intuition.

La grande prêtresse du pouvoir féminin de l’intuition. Cette intuition féminine est l’une des clés de a sagesse. Elle représente l’irrationnel inconscient avec tout son potentiel. Ceux qui veulent expliquer les évènements qui découlent par la raison ou la logique seules resteront sur la surface des choses sans pénétrer la profondeur de la vision instinctive.

La Roue de la Fortune se dresse devant la Papesse.

La roue de la fortune est un vieux symbole de la roue de la vie. Ce qui monte doit forcément descendre.

day52.jpg

La lune est la carte de l’imagination créative et de l’illusion négative. La lune est une carte intérieure, passive, mystérieuse et énigmatique. La lune affecte les marées des océans, les règles des femmes, l’accouchement et toutes choses en rapport avec l’eau. La lune peut être périlleuse ou offrir un pouvoir d’imagination.

day53.jpg

La Tempérance me semblait un compromis, le chemin du milieu. La tempérance est le chemin juste.

day55.jpg

day56.jpg

Certaines sculptures ne sont pas issues d’une carte de tarot, mais l’ensemble reste cohérent. J’adore ces sièges-serpents colorés!

day59.jpg

Ces dames prennent un bain au sein d’une sculpture bien plus grande – je ne me souviens plus laquelle.

day54.jpg

Zoom sur un univers coloré qui entoure les étoiles, le soleil et la lune.

day58.jpg

Ce crâne me fait penser au Mexique – qu’en dites-vous?

day57.jpg

Chaque œuvre est décorée dans les moindres détails. Ici, des perles ornent un carreau de mozaïque.

La visite du Jardin des Tarots permet de passer un moment agréable. Les chemins bordés d’arbres offrent une ombre appréciable sous le soleil de Toscane, et la lumière qui se reflète sur les milliers de miroirs rendent ce lieu féérique.

Si vous passez par la Toscane, prenez le temps de visiter les Jardins, cela plaira aux petits comme aux grands!

Décharge: les textes publiés sous forme de citation sont la propriété de Niki de Saint Phalle et proviennent de son site web.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s