Geocaching dans le Vaucluse

Le soleil étant timide cette année, j’ai décidé de partir voir plus au sud s’il s’y trouve. Et quelle bonne idée j’ai eu!

Je n’ai pas vraiment préparé mon voyage si ce n’est faire quelques pocket queries histoire de remplir mon GPS de caches, mettre mon sac de couchage et mon réchaud dans mon coffre avant de me mettre en route. J’ai mis quelques heures pour arriver à destination: le Vaucluse. Et, enfin, le printemps était là!

Je ne vais pas vous faire la liste de toutes les caches que j’ai visité lors de mon séjour, j’ai préféré sélectionner quelques coins que j’ai apprécié, et que je vous présente en vrac.

map.jpg

J’ai fait une pause à Donzère et en ai profité pour vous le défilé et trouver une ou deux caches.

1Donzere.jpg

Le soleil étant enfin là, j’ai enlevé mon pull et roulé fenêtres ouvertes, cheveux au vent. Que c’était bon!

J’ai passé deux nuits dans un petit camping vers Vaison la Romaine: Les 3 rivières. Les propriétaires sont accueillants et sont de bon conseil pour visiter la région. Le camping est très sympa, ombragé, et se trouve au bord d’une rivière, ce qui permet de se rafraîchir en été. En plus, en cette période encore fraîche, le camping était presque désert, ce qui m’a bien plu!

IMG_5784.jpg

Le premier jour, j’ai décidé d’aller voir le lever de soleil depuis le Ventoux. J’ai eu de la chance de ne pas avoir de nuages pour me barrer la vue. Cliquez ici pour voir la vue de là-haut à 5 heures du matin.

IMG_5696-1.jpg

ventoux.jpg

Il y a une Earthcache au sommet, mais il faisait tellement froid et il y avait tellement de vent – ma voiture bougeait de gauche à droite avec les rafales – que j’ai presque renoncé à sortir chercher les panneaux qui allaient me permettre de répondre aux questions. Comme j’y étais bien avant l’ouverture, j’ai raté un panneau mais je ne voulais pas finir avoir mes doigts gelés ni enjamber plus de barrières que je ne l’avais déjà fait. Au final c’était un très bon choix que d’écourter ma nuit et monter là-haut. Nous avons partagé un bref moment de bonheur avec trois allemands lors du lever de soleil sur les Alpes, c’était super!

Je ne plaisante pas quand je dis qu’il faisait froid pour un jour de mai.

IMG_5710.jpg

En redescendant par la route Sud, j’ai trouvé quelques caches, notamment la stèle de Tom Simpson. Je me suis ensuite arrêtée au pavillon de Rolland, bâtiment qui rend hommage à l’homme qui a reboisé le Ventoux.

pavillon_rolland.jpg

Je n’avais pas de roadbook pour géocacher, je regardais mon GPS et m’arrêtais quand l’endroit me semblait sympa. Il y a une cache près de Bedoin qui vaut vraiment le détour. Elle vous amène à de magnifiques demoiselles coiffés en ocre (ou une matière similaire). On circule à travers la forêt de pins et on en voit une, puis une autre, et encore une autre. C’était magique avec le soleil qui se levait à travers la forêt.

IMG_5726.jpg

J’ai rigolé en passant par le col de la Madeleine – plus petit que son grand frère savoyard.

IMG_5747.jpg

Je suis tombée sur une étrange formation rocheuse en géocachant vers Gigondas. Des marches sont taillées dans la pierre et il y a même une petite grotte avec porte et fenêtre.

IMG_5775.jpg

La cache de la Tour de Clansayes m’a particulièrement plu, tant pour le spot que pour la cache. Après avoir passé quelques minutes à chercher la boite (mon Etrex n’aime pas avoir des piles quasi vides), je la trouve enfin quand je vois deux touristes débarquer. Vite, je cache la boite dans mon sac et joue la paparazzi en attendant d’avoir le champ libre. J’ai dû tourner en rond pendant 10 bonnes minutes avant de pouvoir loguer la cache et y déposer un TB.

IMG_5886.jpg

J’ai fait une toute petite randonnée à la Roque-Alric: la cache avait pas mal de bons logs et un membre du forum France géocaching me l’avait conseillée, alors j’y suis allée. La boite est assez grande, je n’en ai pas vu souvent des comme ça, et la vue est superbe de là-haut!

IMG_5758.jpg

Voici les Dentelles de Montmirail, où je suis allée le matin de mon second (et dernier) matin, histoire d’éviter la foule. J’étais seule au belvédère, j’ai pris mon temps pour faire des photos et admirer le paysage. Cliquez ici pour voir la photo en grand.

pano_belvedere_dentelles_mid.jpg

Bien sûr, j’ai visité le village médiéval de Vaison la Romaine, où les rues étaient sont calmes le matin. Une fois arrivée au château, je me suis souvenue y être déjà passée quelques années auparavant!

IMG_5807.jpg

Un autre village qui vaut le détour est Crestet. Garez-vous au parking visiteur quelques mètres en contrebas du village et allez-y à pied. Tout est fait de pierres, les rues sont étroites et pavées, et la vue est magnifique depuis le haut du village, près du château.

IMG_5786.jpg

Enfin, j’ai gardé le meilleur pour la fin: une cache m’a amené à Notre Dame de Toronne. Moi qui adore les ruines, imaginez le bonheur de découvrir un tel site! Cliquez ici pour voir la photo en grand.

Le chemin qui y mène est parsemé de fleurs et arbustes odorants, et plusieurs grandes croix en pierre vous guident au sommet de la colline. En haut, une belle chapelle et plusieurs oratoires et autels vous attendent, figés dans le temps. On imagine facilement les anciens jardins fleuris et les allées bordés de buissons colorés.

Ce site date du XIIIe siècle et était une Commanderie des Templiers avant de devenir propriété des Hospices de St Jean de Jérusalem. Plus d’informations ici. Aujourd’hui, un pélerinage y est organisé chaque année.

clansayes_chappelle_nd_toronne.jpg

Ce cour séjour dans le Vaucluse était une très bonne idée et j’espère y retourner très bientôt. Les caches étaient sympas à trouver, la région est magnifique et les habitants que j’ai rencontré hospitaliers!

2 responses to “Geocaching dans le Vaucluse

    • Magnifique région, c’est bien vrai! J’ai envie d’y retourner prochainement, il me reste pas mal de choses à découvrir🙂

Leave a Reply

